C'est indéniable, la plupart d'entre nous avons la dent sucrée. Pourquoi ne le ferions-nous pas ? Le sucre est partout ; on le trouve naturellement dans les jus de fruits, le miel, les sirops et les incontournables bonbons. Cependant, ils peuvent aussi se cacher à la vue de tous dans les aliments les plus inattendus comme les pizzas, les pommes de terre et les pâtes. Par conséquent, nous pouvons facilement dépasser l'apport quotidien recommandé si nous ne savons pas le contrôler, sans nous priver complètement.
L'agenda caché de Sugar
Triste nouvelle : les sucres simples présents dans les bonbons et les chocolats n'ont aucune valeur nutritionnelle. Les sucres ajoutés incorporés par certains fabricants pour rehausser le goût, modifier la texture ou simplement conserver les aliments sont ceux qu'il faut éviter à tout prix, car ils peuvent être néfastes à long terme.
Nous devrions plutôt privilégier les sucres plus complexes, riches en fibres et en autres nutriments précieux pour alimenter le corps. Les glucides complexes que l’on trouve dans des aliments comme le riz brun, les lentilles et les pâtes de blé entier libèrent lentement de l’énergie dans le corps et peuvent nous faire sentir rassasiés plus rapidement. Les sucres présents dans les fruits et les légumes sont également importants pour le fonctionnement quotidien de l’organisme.
Pas besoin d'édulcorer les choses
Il semblerait que le sucre soit présent dans presque tout ce que nous mangeons de nos jours. Pourtant, nous devons veiller à ce que notre consommation quotidienne ne dépasse pas la quantité recommandée. Pourquoi ?
Le sucre est la principale source d'énergie du corps. Qu'il soit sous forme de sucres simples ou de glucides complexes, le sucre est transporté dans le sang pour nourrir les cellules. Si le taux de sucre dans le sang augmente, le corps produit une hormone appelée insuline, qui lui indique de stocker tout sucre supplémentaire dont il n'a pas besoin immédiatement. Cela peut donc entraîner une prise de poids, car le sucre supplémentaire est désormais stocké sous forme de graisse une fois que toutes les réserves de glucides sont remplies. Comme effet secondaire, l'action hypoglycémiante de l'insuline peut alors entraîner une chute de la glycémie, à laquelle certaines personnes réagissent par ces envies de sucre bien connues.
Saviez-vous que, du moins dans les modèles animaux, le sucre peut déclencher dans le cerveau le même type de mécanismes de récompense que ceux observés lors d'une dépendance aux drogues ? Et même si cela est plus complexe chez les humains, ces envies de sucre sont la façon dont votre corps vous dit ce qu'il veut.
Quelle bonne affaire
Heureusement, des études ont montré que les ingrédients présents dans la nature peuvent aider à maintenir certains aspects de la santé. Dans ce cas, il a été démontré que la feuille de mûrier blanc du Japon contribue à maintenir une glycémie saine. Depuis des siècles, elle est utilisée en infusion de thé, où ses bienfaits pour la santé sont connus depuis longtemps. Cependant, plus récemment, des études ont montré que ses feuilles peuvent aider à maintenir la glycémie grâce à une substance qu'elles contiennent, appelée DNJ. Cette substance peut aider à diminuer la décomposition des glucides complexes en sucres simples pendant le processus de digestion et peut donc affecter l'absorption du glucose par l'organisme.
Il faut donc être plus vigilant quant aux sucres que nous consommons. Pensez toujours à lire l’étiquette des aliments que vous achetez en vérifiant la quantité de sucre dans les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients. Il est également recommandé d’intégrer davantage d’aliments faits maison et crus à votre alimentation. En guise d’avantage supplémentaire, il serait judicieux d’inclure un supplément à base d'extrait de feuille de mûrier blanc pour donner à votre corps l'aide supplémentaire dont il a besoin pour réduire la dégradation et l'absorption du sucre que nous consommons. Votre santé vous remerciera pour ce doux geste !
Par Jennifer Soueida, B.Sc.