Le thé existe en différentes couleurs, formes et tailles et provient de la même plante nommée Camelia sinensisLe processus de fermentation et d'oxydation de cette plante est ce qui donne aux thés leurs différentes couleurs et saveurs. Par exemple, le thé noir est très fermenté alors que le thé blanc ne l'est pas du tout. Le thé vert est certainement l'un des types de thé les plus populaires car il a été démontré qu'il présente de nombreux avantages pour la santé. Examinons de plus près le chemin fascinant du thé.
Commençons par le commencement. On pense que le thé a été découvert pour la première fois en 2737 avant J.-C. par l'empereur Shen Nong qui souhaitait améliorer la qualité de vie des humains. Pour assurer leur santé et la sienne, il faisait bouillir de l'eau chaude pour étancher sa soif. Un jour, la légende raconte qu'alors qu'il faisait la sieste sous un arbre à thé, trois feuilles tombèrent dans son eau bouillante. Il goûta cette infusion et l'aima tellement que l'idée d'une tasse de thé lui vint à l'esprit ! Depuis, de plus en plus de recherches ont été menées sur les composés qui constituent le thé et les bienfaits pour la santé associés à sa consommation.
Comme mentionné précédemment, le thé vert est devenu l'objet de nombreuses recherches et discussions, et pour cause ! Il a été démontré qu'il s'agit de l'une des plantes les plus riches en antioxydants et en polyphénols, car il n'est pas entièrement fermenté. Le principal composant du thé vert s'appelle l'EGCG. Il a été démontré que ce type d'antioxydant, associé à la caféine présente dans le thé vert, joue un rôle dans la gestion du poids. Cependant, pour avoir ce effet de soutien sur la gestion du poids, le thé vert doit être consommé en quantité suffisamment importante pour être efficace.
En pratique, boire autant de thé en une journée peut être un défi. C'est pourquoi il est idéal de privilégier un complément contenant une quantité bénéfique d'extrait de thé vert avec de l'EGCG et de la caféine. Associé à un mode de vie sain et à un exercice physique régulier, un régime de gestion du poids est accessible. Un exemple d'un tel complément est Piment brûlantMT qui contient de l'extrait de thé vert avec EGCG, avec de l'extrait de piment et du chrome, pour aider métaboliser les graisses et aide à la perte de poids.
Par conséquent, le Voyage vers la gestion du poids En fait, cela commence non seulement par un mode de vie sain, mais aussi par une bonne dose d’extrait de thé vert !
Par Jennifer Soueida, B.Sc.