Lorsque la chaleur estivale frappe, les jambes lourdes et fatiguées aussi. Lorsque le mercure monte, notre corps fait tout ce qu'il peut pour maintenir notre température interne stable et ne pas la laisser monter trop haut. C'est alors que les veines et les vaisseaux proches de la surface de la peau ne se contractent pas aussi efficacement qu'ils le font habituellement afin d'empêcher la chaleur de s'évacuer aussi facilement, maintenant ainsi notre température corporelle autour de 37ouC. Cependant, lorsque les veines se dilatent il leur devient plus difficile de pomper à nouveau le sang vers le haut, et c'est précisément à ce moment-là que vos jambes commencent à devenir lourdes.
Il est important de se rappeler que de nombreuses personnes souffrent déjà de ce que l'on appelle l'IVC, qui signifie insuffisance veineuse chronique. Les personnes souffrant d'IVC non compliquée sont sujettes à une sensation constante de jambes lourdes et fatiguées en raison d'une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Lorsque le sang circule mal, il n'est pas pompé efficacement vers le cœur et peut s'accumuler dans les jambes. Les parois veineuses se dilatent alors, créant une sensation de jambes gonflées et fatiguées.
Il n'est donc pas surprenant que la chaleur estivale ou même les longues promenades ne soient d'aucune aide dans ces circonstances. Avec le temps et si on ne les soigne pas, ces symptômes peuvent devenir très douloureux. Des varices, de petites lignes rouges et violettes sous la peau, peuvent apparaître. Malheureusement, porter une jupe ou un short peut nuire à l'estime de soi. Il a été rapporté que près de 50 % des personnes souffrent de varices.
Heureusement, une bonne alimentation peut aider. Pour protéger les parois veineuses de vos jambes, il est préférable d'inclure des fruits riches en proanthocyanidines. Les protéines peuvent aider à nourrir les muscles du corps, même ceux responsables de la contraction des veines et de la circulation sanguine. Un ingrédient particulier qui s'est avéré très efficace pour aider à soulager les symptômes liés à l'IVC non compliquée, tels que la sensation de gonflement, de lourdeur et de picotement des jambes, est le pépin de raisin. Il a été constaté que les pépins de raisin peuvent aider à soulager ces symptômes en affectant la perméabilité des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à réduire le risque de gonflement et de lourdeur des jambes. Associé au pin maritime, il peut être bénéfique pour le soulagement des symptômes associés à l'IVC non compliquée. Il peut être difficile de se rappeler d'inclure ces ingrédients dans votre routine quotidienne. C'est pourquoi un supplément tel que Jambes actives peut aider, et lorsque ces deux ingrédients à base de plantes sont disponibles dans des concentrations bénéfiques.
Par conséquent, même si le soleil n’est pas la cause de l’IVC ou des varices, il est toujours bon de les prévenir dès le plus jeune âge. Essayez de remplacer vos talons hauts par des chaussures plates, essayez de maintenir un poids santé, faites de l’exercice pour améliorer votre tonus musculaire et adoptez une alimentation riche en fibres et pauvre en sel. Mettez du peps dans votre démarche et assurez-vous que les bons nutriments sont à votre disposition pour profiter de ces promenades estivales.
Par Jennifer Soueida, B.Sc.