Votre mémoire n'a pas de limites. Tout au long de votre vie, votre cerveau est capable de stocker toutes sortes d'informations. Cependant, l'âge, la fatigue ou encore les périodes de grande activité peuvent affecter votre mémoire. Soudain, vous pourriez avoir l'impression d'avoir du mal à vous souvenir de certaines choses, comme l'endroit où vous avez garé votre voiture ou l'endroit où vous avez laissé vos clés. Heureusement, il existe certaines techniques qui peuvent vous aider. renforcez votre mémoire.
- Écris-le
Il peut parfois être difficile de mémoriser une leçon ou une information par cœur. Il peut être utile de réécrire avec ses propres mots ce dont on a besoin de se souvenir et de le structurer de manière logique. Le fait d'écrire les choses permet de visualiser l'information et permet au cerveau de la traiter de manière plus facile à mémoriser.
- Continuez à vous poser des questions
Avez-vous déjà eu l’impression que lorsque vous lisez un article de presse ou un texte complexe, vous avez du mal à retenir quoi que ce soit ? Cela arrive à beaucoup d’entre nous. Essayez de transformer ce que vous venez de lire en questions. Cela vous obligera à comprendre le sujet plus en détail et permettra donc à l’information d’être mieux assimilée par votre cerveau.
- Visualiser les choses
Laissez libre cours à votre imagination et essayez de transformer un texte ou une information en symboles (réalisez des diagrammes, des dessins, des bulles pour relier les idées). Cela peut vous aider à associer des images à des idées, ce qui peut vous aider à mémoriser des choses plus facilement.
- Raconter une histoire
Si vous avez du mal à visualiser les choses, vous pouvez les écrire. En créant une histoire et des cadres pour les informations que vous devez mémoriser, vous les rendez plus captivantes et donc plus faciles à mémoriser.
- Complément avec des nutriments bénéfiques
Les problèmes de cognition ou de mémoire peuvent avoir de nombreuses causes sous-jacentes. Parfois, cela peut être lié aux habitudes alimentaires, à un sommeil insuffisant ou même à des événements stressants ou traumatisants. Les techniques mentionnées sont un excellent moyen de commencer. Cependant, pour des effets à long terme, des nutriments bénéfiques pour le cerveau peuvent être avantageux. Chez New Nordic, nous croyons qu'il faut se supplémenter avec Cerveau clairMT, qui combine l'extrait de noix avec des extraits de ginkgo, de thé vert et un complexe de vitamines B qui agissent tous pour soutenir la santé du cerveau en aidant à améliorer les performances cognitives et de mémoire.
Par Jennifer Soueida, B.Sc.