En grandissant, votre mère a sans doute essayé de vous faire manger des fruits et des légumes à chaque repas. Elle savait à quel point ils étaient importants et bénéfiques pour votre santé. Une variété de couleurs dans votre alimentation est essentielle. Cela est particulièrement vrai pour les couleurs plus foncées.
Les aliments foncés, notamment ceux contenant des pigments violets et vert foncé, contiennent une forte concentration d’antioxydants. Ils sont capables de réduire le nombre de radicaux libres dans le corps et favorisent donc un mode de vie plus sain. Voici quelques raisons pour lesquelles maman avait raison de les inclure dans votre alimentation.
La myrtille est la cousine européenne de la myrtille. C'est l'un des rares fruits que l'on trouve facilement à l'état sauvage. On la trouve souvent en montagne, notamment dans les Alpes. Les forêts de Suède sont denses, et on estime que 17 % du pays serait couvert de myrtilles !
Ces baies sont plus petites et ont une couleur bleue plus foncée que les bleuets que nous connaissons en Amérique du Nord. Cette différence de couleur est due à la forte concentration d'anthocyanes, un pigment riche en antioxydants aux nombreux bienfaits pour la santé. Plus c'est bleu, mieux c'est !
Les myrtilles sont connues pour favoriser une bonne vue. Il a été prouvé que la forte concentration de pigments de couleur appelés anthocyanidines que ces baies contiennent peut aider à maintenir les yeux en bonne santé. Ils entrent en jeu et nourrissent la macula de l'œil afin d'assurer son fonctionnement. Il semblerait que même pendant la Seconde Guerre mondiale, les gens connaissaient les bienfaits des myrtilles. On raconte que les pilotes de l'époque mangeaient des conserves de myrtilles afin d'améliorer leur vue et leur vision nocturne. De nombreuses histoires prétendent que grâce à cela, ils étaient capables d'accomplir leurs missions avec plus de précision. À ce jour, les personnes qui mangent beaucoup de carottes et de myrtilles au fil du temps remarquent que leur acuité visuelle nocturne et leur réaction à l'obscurité s'améliorent. Voilà quelque chose que les yeux peuvent supporter !
2. Réduit l'inflammation
Lorsque nous sommes malades, le mode de défense naturel du corps est l'inflammation. Cependant, une inflammation chronique à long terme peut être invalidante. Pour réduire le risque, on a découvert que les antioxydants présents dans les fruits et légumes de couleur foncée peuvent aider. Leur teneur en anthocyanes a une véritable propriété anti-inflammatoire.
3. Soutient les niveaux de sucre dans le sang
L’hyperglycémie semble être une épidémie croissante de nos jours. Avec l’industrie de la restauration rapide en pleine croissance et les habitudes alimentaires malsaines qui affligent notre société, de plus en plus de personnes souffrent d’hyperglycémie ou de conditions prédiabétiques. Les fruits et les légumes fournissent non seulement des fibres et moins de calories que les autres groupes alimentaires, mais ils ont aussi généralement un indice glycémique plus faible, ce qui aide à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau bas. Il est intéressant de noter que les anthocyanes puissants contenus dans les baies violet foncé font partie d’une classe de flavonoïdes qui peuvent également affecter ces niveaux.
4. Favorise la santé cardiaque
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. Elles sont généralement associées à l’obésité, au diabète et à l’hypertension, tous résultant de mauvaises habitudes de santé. Outre leurs nombreux attributs positifs en matière de vitamines, de fibres et de faibles calories, les fruits et les légumes fournissent également des pigments qui contribuent à la santé vasculaire. Les anthocyanes violets peuvent par exemple renforcer les capillaires et les vaisseaux sanguins tout en permettant une meilleure circulation sanguine dans le corps. À leur tour, les risques de caillots sanguins peuvent être réduits.
5. Diminue le risque de cancer
Malheureusement, les statistiques sur le cancer ne sont jamais bonnes à entendre. Il semblerait qu’une personne sur trois recevra un diagnostic de cancer à un moment donné de sa vie. Le cancer est causé par des mutations génétiques liées à la division et à la croissance cellulaires. Par conséquent, tout dommage à l’ADN augmente le risque de ces mutations. Cependant, les fruits et légumes aux couleurs intenses regorgent d’antioxydants qui contribuent tous à réduire le stress oxydatif et donc à prévenir les dommages à l’ADN qui pourraient autrement s’accumuler et conduire à une mutation génétique.
Parmi la plupart des fruits et légumes, ceux de couleur violet foncé sont ceux qui regorgent d'antioxydants et de propriétés bénéfiques pour la santé. Quel meilleur moment que maintenant pour en faire le plein et embrasser le côté obscur... de la santé !
Par Jennifer Soueida, BSc.