Il est difficile de nier qu'après des mois de froid, la plupart d'entre nous savourons l'idée de l'été avec ces chiffres plus hauts et cette sensation du soleil qui fait fondre ces os plus froids. Autant la chaleur peut nous rappeler les piña coladas et le temps passé au bord de la piscine, autant elle peut aussi venir perturber notre sommeil. Vous pourriez vous retrouver à vous retourner et à vous retourner pendant des heures, voire à vous réveiller, à cause de la chaleur étouffante que l'été peut apporter avec lui. Heureusement, il existe des moyens de dormir un peu dans la brise estivale.
La chaleur peut être le pire cauchemar de votre sommeil. La température corporelle idéale pour votre cerveau est proche de 36 °C.ouLa température corporelle normale est de 36,1 à 37,2 °C (selon l’âge, l’activité et l’heure de la journée). Lorsque vous dormez, votre corps essaie de réguler sa propre température. C’est encore plus difficile lorsque la chaleur estivale s’installe, car votre corps a alors plus de mal à abandonner ces températures plus élevées. Par conséquent, votre cerveau aura du mal à atteindre sa température de repos et enverra un signal à votre corps, vous réveillant et vous empêchant de dormir en vous retournant dans votre lit. Bien sûr, tout cela peut conduire à l’insomnie et à un manque de sommeil adéquat, ce qui peut à son tour provoquer de l’anxiété et du stress. Alors, que pouvez-vous faire pour mettre fin à tout cela et vous remettre à compter les moutons ?
1. Il est important de veiller à ce que la température ambiante de votre chambre soit maintenue entre 16 et 19 °C. C'est idéal pour dormir. Avec l'aide de la climatisation ou de ventilateurs, cela peut être réalisé pendant les nuits d'été. Une autre astuce consiste à garder les draps humides pour vous rafraîchir pendant votre sommeil.
2. L'eau est un excellent agent rafraîchissant. Prendre une douche plus froide avant de vous coucher vous permettra de vous sentir rafraîchi et prêt à affronter les nuits d'été. Évitez toute activité intense avant de vous coucher pour vous assurer de ne pas vous surmener et d'augmenter votre température corporelle.
3. Utiliser ce que la nature a à offrir peut vous éviter une nuit sans sommeil. Certaines plantes et herbes sont utilisées en phytothérapie depuis des années comme somnifères calmants. L'une d'entre elles, et probablement la plus connue, est camomilleOn l'utilise le plus souvent en tisane, mais on peut aussi l'utiliser sous forme d'extrait sec concentré dans certains compléments alimentaires. Elle est réputée pour apporter un sentiment de calme et de relaxation, deux éléments indispensables avant de se coucher. La camomille est souvent mélangée à un autre ingrédient favorisant le sommeil, à savoir la mélisse. Mélisse officinale appartient à la famille de la menthe et est souvent utilisée dans les aliments mais aussi en phytothérapie. Elle est connue pour favoriser la relaxation et un sommeil réparateur.
Croyez-le ou non, thé vert Le thé vert peut également vous aider à trouver votre zen. Le thé vert contient un acide aminé appelé L-théanine, que l'on trouve naturellement dans ses feuilles. Que se passe-t-il lorsque votre esprit se détend ? Lorsque vous vous détendez ou méditez, le cerveau crée des ondes cérébrales alpha, qui sont typiques d'un état de relaxation pendant l'éveil ou le rêve. Cet état d'activité cérébrale peut faciliter la transition vers des ondes cérébrales de fréquence encore plus basse qui se produisent pendant un sommeil réparateur.
Il peut être difficile d’intégrer tous ces éléments séparément dans votre routine, mais heureusement, certains suppléments sont conçus pour inclure tous ces ingrédients pour vous offrir une relaxation complète. Rêve de Mélissa est un exemple parfait d'un supplément qui contient des herbes favorisant le sommeil pour vous aider à dormir pendant ces chaudes nuits d'été.
La température est souvent négligée lorsque l'on pense au confort du sommeil. Il est important de la gérer en prenant des mesures exceptionnelles que vous n'incluriez pas normalement dans votre routine du coucher pour garder votre environnement de sommeil frais et vous permettre d'obtenir un sommeil réparateur, même dans la chaleur estivale.
Par Jennifer Soueida, B.Sc.