Tous les parents espèrent que la transition de leur enfant vers la nouvelle année scolaire se fera en douceur. C'est particulièrement vrai si votre enfant est atteint de TDA (trouble déficitaire de l'attention) ou de TDAH (trouble hypersensible du déficit de l'attention). Une approche proactive peut faire toute la différence dans l'année scolaire de votre enfant. De meilleures notes à une meilleure estime de soi, vous pouvez aider votre enfant avec les bons outils à votre disposition.
- Mettre en place une routine
Pour les enfants ou les adolescents ayant des troubles de concentration, il peut être difficile de s'organiser et de se structurer dans leurs tâches quotidiennes et leurs travaux scolaires. L'établissement d'une routine de devoirs peut aider, vous et votre enfant, et réduire au minimum problème. La première étape consiste à réduire au minimum les distractions et à avoir un endroit tranquille pour faire les devoirs. Cependant, ne soyez pas trop rigoureux lorsque vient le temps des devoirs. Prévoyez des pauses et des collations pour permettre au sang de circuler.
- Le temps presse
N'aimeriez-vous pas parfois qu'il y ait plus d'heures dans une journée ? Pour nous tous, la gestion du temps a toujours été une lutte. Pour les enfants atteints de TDA ou de TDAH, la gestion de leur temps est essentielle. Une façon de les aider à le faire est d'installer un chronomètre pour qu'ils puissent juger combien de temps il leur reste pour leur tâche. Ceci peut aussi les aider à apprendre à hiérarchiser les responsabilités. Les enfants et les adolescents atteints de TDA ou de TDAH ont parfois de la difficulté à s'y retrouver et quelque chose d'aussi facile que le codage par couleur peut leur être utile. Par exemple en codant les tâches qui sont hautement prioritaires en rouge par opposition à celles qui le sont moins en bleu. Cela peut les aider à visualiser leurs tâches et à s'en souvenir plus facilement.
- Faites bouger les choses
Il a été démontré que l'exercice aide non seulement le corps à rester en bonne santé, mais aussi l'esprit. Lorsqu'un enfant souffre de TDA ou de TDAH, il peut être avantageux d'inclure des activités parascolaires dans leur routine comme le soccer, la danse ou le basketball. L'exercice leur permet non seulement d'acquérir des aptitudes sociales, mais aussi de devenir actifs et en santé, et les aide à se concentrer.
- Alimenter la réflexion
Une bonne alimentation est essentielle pour l'ensemble du corps, à commencer par le cerveau. Il est important d'intégrer dans la boîte à lunch de votre enfant des aliments qui favorisent la santé cérébrale et cognitive. Il a été prouvé que les aliments riches en acides gras essentiels tels que les oméga 3 et 6 contribuent au développement du cerveau de l'enfant. Les aliments tels que le poisson et les noix sont riches en acides gras. Si votre enfant ou votre adolescent souffre de TDA ou de TDAH, il peut être utile d'intégrer ces éléments dans son alimentation. Bien que cela puisse être plus facile à dire qu'à faire ! Les enfants souffrant de troubles de l'attention peuvent être des petits mangeurs difficiles. Une alternative consiste à compléter leur régime alimentaire avec des huiles de poisson dont il a été prouvé qu'elles améliorent leur santé cognitive et leurs niveaux de concentration. Il a été cliniquement prouvé que EQUAZEN améliore les niveaux de concentration chez les enfants et les adolescents atteints de TDAH et favorise la santé cognitive. Grâce à un rapport unique d'acides gras essentiels dérivés de l'huile de poisson et de l'huile d'onagre, il a été démontré dans des tâches de lecture et d'écriture que cette Ce complément de santé naturel est efficace pour améliorer les niveaux de concentration des écoliers souffrant de TDAH.
Ces stratégies et outils visent à aider votre enfant à se sentir ancré et nourri. Le TDA et le TDAH n'ont pas à consommer chaque partie de votre vie. Soyez créatif dans la façon dont vous aidez votre enfant à se concentrer, à rester positif et, en fin de compte, à réussir.
Par Jennifer Soueida, B.Sc.
Commentaires
@Sasha : Oui, nous sommes désolés pour ce désagrément. Ils sont en attente et devraient arriver dans quelques mois.
@Jasmine : Oui, il est possible de le prendre avec des médicaments contre le TDAH. Vous remarquerez une amélioration des niveaux de concentration lorsque vous combinez EQUAZEN avec des médicaments de type MPH.
Je voudrais commander le Equazenmais le site web dit qu'il est complet. Quand sera-t-il disponible ?